Rénovation totale des avant-toits et gouttières à Bègles
L’intégralité des avant-toits de cette maison de ville située à Bègles 33130, ont été rénovés par une équipe de 3 ouvriers, sur 1 semaine de 5 jours de travail et un magnifique temps d’automne.
Analyse des besoins de nos clients
Lors du premier rendez-vous avec nos services, Monsieur Nathanael BENETEAU s’est rendu sur chantier pour établir un diagnostic des besoins. Les attentes des clients entendues, nous leur avons établi un devis pour la réfection des avant-toits et du système d’évacuation des eaux pluviales.
Les attentes de cet accueillant couple de retraités :
- Modernité du visuel de leur pavillon
- Affranchissement de toutes corvées de peintures des avants toit et des poutres
- Facilité d’entretien
Le choix des clients s’est orienté vers des lambris de sous face de PVC BLANC pour donner de la luminosité aux façades de la maison et des gouttières en aluminium de coloris anthracite afin de redonner une certaine modernité à cette agréable maison de ville des années 80. Par résonnance écologique, les propriétaires de ce pavillon ont fait le choix de conserver leurs descentes d’eaux pluviales de zinc encore en excellent état. Chez EDEN ALU nous accordons une très grande importance au respect de l’économie des matières premières et nous avons naturellement confortés les clients dans ce noble choix.
Une fois le devis accepté par le client nous sommes intervenus sous moins de 8 semaines. Au préalable, notre métreur est intervenu afin de relever les côtes exactes des pliages sur mesure à réaliser mais aussi confirmer les différents points techniques et enfin répondre aux dernières interrogations des clients quant à la réalisation du chantier.
Démarrage du chantier
Les mesures sont ensuite envoyées à notre plieur afin de préparer les pliages de bandeaux, têtes de pannes et de poutres au millimètre près.
Quelques semaines plus tard, les équipes sont en place sur le chantier pour la réalisation.
La première étape de ce chantier fut le démontage des gouttières de zinc à changer et la protection des descentes de zinc à conserver. Le diagnostic avait relevé des points d’usure des bois de toiture. Notons que nous recouvrons uniquement de pliages d’aluminium les bandeaux de bois en bon état. Nous avons donc dû changer certaines parties abimées et notamment les bandeaux bois des pignons côté ouest, les plus impactés par les intempéries.
Nos ouvriers ont continué par un travail de litonnage et de coulissage afin de préparer l’installation du lambris extérieur en PVC blanc. Dans le même temps, d’autres membres de l’équipe fixent alors les habillages en aluminium anthracite des têtes de pannes (poutres de charpentes apparentes).
Une fois ce travail terminé, ils procèdent à l’installation des sous-faces de lambris PVC blanc.
Transformation élégante d'un pavillon des années 80
Le chantier prend alors forme à l’étape suivante lors de la pose des habillages de bandeaux en aluminium anthracite. Ce pavillon aux couleurs des années 80 reprend à présent une seconde jeunesse avec les matériaux de choix et les coloris tendances utilisés.
Il ne reste plus qu’à dérouler les gouttières d’aluminium anthracite profilées en continu depuis nos fourgon-ateliers. Ce procédé est souvent, presque un spectacle devant lequel les personnes non initiées sont surprises. En effet, dans nos fourgons est fixée une machine éléctrique à fabriquer les gouttières de 400 kg et de 2.5 mètres de long appelée profileuse. Nous achetons des bobines d’aluminium prélaqué de 100 ml à l’usine selon les coloris choisis par les clients et nos ouvriers rendus sur chantier insèrent alors cette bobine dans la profileuse qui débitera la gouttière en continu. Ce procédé permet d’avoir une gouttière à la dimension exacte de la façade sans avoir ni de raccord ni de soudure et ainsi s’affranchir de toute fuite.
Dans le cas présent, il ne reste plus qu’à raccorder les descentes existantes de zinc aux nouvelles gouttières aluminium en continu de coloris anthracite et de positionner les dernières finitions d’angles.
Nous tenions Madame et Monsieur à vous remercier de nouveau pour votre gentillesse et votre accueil si chaleureux envers nos ouvriers durant chaque jour de la semaine d’intervention.